Pour communiquer auprès de votre audience, plusieurs solutions existent. En ligne, avoir une solide stratégie de contenu s’impose. Celle-ci inclut la production de contenu dont des articles, des podcasts, des infographies et des vidéos.
Nous allons nous concentrer sur ces dernières. En effet, la vidéo peut être un atout pour les professionnels et tout particulièrement pour les collectivités. De plus, un format est facile à consulter depuis un smartphone ou une tablette.
Quels sont les avantages du format vidéo ? Dans quels cas proposer la vidéo ?
Voici 9 idées créatives pour les collectivités !
Pourquoi utiliser la vidéo dans sa stratégie de communication ?
De manière générale, utiliser la vidéo comme support de communication vous permet de faire circuler votre message de manière très efficace. En effet, le format vidéo attire et capte l’attention.
En quelques secondes seulement vos auditeurs reçoivent les informations que vous souhaitiez leur faire passer.
Avoir un support vidéo permet aussi d’illustrer et de simplifier des concepts, des idées ou des chiffres parfois difficiles à expliquer et à présenter. C’est un format plus ludique et moderne qui permet aux collectivités de gagner l’attention et la confiance de leurs auditeurs tout en élargissant leur audience.
Quand utiliser la vidéo pour les collectivités ?
Vous l’avez compris, la vidéo est un outil indispensable qu’il faut intégrer d’urgence à votre communication, si ce n’est pas déjà fait. Mais ce format ne remplace bien sûr pas complètement tous les autres. Alors, comment bien utiliser la vidéo en tant que collectivité ?
Voici quelques exemples d’utilisation type de la vidéo pour une collectivité :
1. Pour présenter une nouveauté ou un projet
Que vous vous adressiez à vos habitants, vos salariés ou vos élus, utiliser la vidéo est une excellente idée. Ce format de contenu est particulièrement intéressant si vous souhaitez présenter ou expliquer une nouveauté.
Création d’un nouveau service à la population, mise en place de la fibre réaménagement d’un quartier… Grâce à la vidéo, vous simplifiez vos explications et vous les illustrez.
Cette démarche permet de partager des informations rapidement et de manière claire. Dans le même esprit, il est possible d’utiliser la vidéo pour présenter un projet de construction ou de modernisation.
À lire aussi : Vidéo : Pourquoi faire vos propres tutos marketing ?
2. Pour présenter des chiffres
Il est souvent complexe de partager un bilan, surtout si celui-ci contient beaucoup de chiffres.
- Dans cette situation, la vidéo est un outil très pratique. Grâce à elle, vous pouvez partager les chiffres mais aussi et surtout créer des graphiques pour faire comprendre leur impact.
- Ces mêmes graphiques et animations pourront également illustrer les évolutions par rapport aux mois ou aux années précédentes, les objectifs atteints, les augmentations et les baisses.
- La visualisation des chiffres est plus compréhensible et permet de partager un bilan avec le plus grand nombre.
À lire aussi : Comment rédiger un bon script vidéo ?
3. Pour accompagner un changement
Les changements sont souvent craints par les personnes directement et même indirectement concernées. Pour convaincre, motiver et même engager vos collaborateurs, vos élus ou vos populations, vous pouvez opter pour la vidéo.
Celle-ci mettra en avant les raisons du changement, les éventuelles motivations et les avantages. Il est important de rappeler les bénéfices individuels mais aussi globaux. La vidéo doit être claire et ludique.
Pour engager une audience, il est possible de faire appel au storytelling. Pour rappel, le storytelling est une méthode de communication basée sur un discours narratif. En d’autres termes, vous racontez une histoire.
À lire aussi : Content marketing : 9 idées de vidéo pour faire connaître votre marque
4. Mettre en avant un nouveau service
Lorsqu’un nouveau service est mis en place, il faut l’expliquer à ceux qui le tiendront mais aussi à ceux qui l’utiliseront. Une fois de plus, pour faire découvrir cette nouveauté, vous devrez être en mesure de proposer une vidéo simple, courte et très claire.
Si les explications sont complexes, alors vous ne parviendrez pas à fédérer, à trouver votre public et votre nouveau service aura du mal à se mettre place.
À lire aussi : 6 règles d’or pour élaborer votre projet vidéo
5. Pour faciliter les démarches administratives
Les démarches administratives sont parfois longues et fastidieuses.
Pourtant, bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui très simples. Pour faciliter les démarches administratives, il est possible de créer une vidéo pour expliquer pas à pas comment s’y prendre. Tel un tutoriel, cette vidéo informera votre audience.
Il est possible de faire une vidéo pour expliquer pas à pas la marche à suivre pour profiter d’un service en ligne. Cette initiative permet de réduire le nombre de personnes et donc l’attente dans les guichets physiques.
6. Pour présenter le travail de la municipalité ou de la collectivité
Souvent, les mairies et autres structures de collectivités multiplient les actions pour améliorer le quotidien des habitants. Il n’est pas rare que ces actions ne soient pas appréciées à leur juste valeur.
Grâce à une vidéo, vous pouvez rappeler que vos services ont piétonnisé un secteur, créé des pistes cyclables ou encore des zones végétalisées. Cette démarche encourage les habitants à prendre soin de leur environnement mais aussi de l’apprécier car la municipalité est à l’écoute de leur préoccupation.
7. Pour faire participer les citoyens
Une collectivité ne fonctionne pas sans ses citoyens.
- C’est pourquoi, il est hautement recommandé de faire appel à eux régulièrement.
- Les inclure est le meilleur moyen de prendre connaissance de leur besoin et d’y répondre.
- Pour qu’ils participent, vous pouvez lancer un appel à projet via une vidéo.
- Grâce à elle vous maximiser vos chances de fédérer votre communauté autour de projets adaptés aux besoins de votre communauté
.
Si vous souhaitez faire un appel à projets, il ne faudra pas se limiter à votre site internet pour publier vos vidéos. Les réseaux sociaux doivent être exploités !
8. Pour communiquer sur votre patrimoine
Comme chaque commune, département ou région, vous avez un patrimoine historique, culturel et même naturel qui vous est propre. Grâce à une vidéo, vous pouvez mettre en valeur ces atouts.
Non seulement vous attirerez des touristes, mais vous rappellerez aux habitants de votre localité qu’ils peuvent eux aussi profiter tout au long de l’année de ces trésors régionaux. Cette initiative est très intéressante car elle booste la fréquentation de ces lieux hors saison.
La vidéo est un format agréable qui se partage facilement sur les réseaux sociaux. Elle s’adresse à tous les publics et peut être très percutante. En tant que collectivité, vous devez l’exploiter !
9. Pour communiquer sur différents événements
De nombreux événements viennent ponctuer le calendrier de votre collectivité (élections, inscriptions, fêtes, événement sportif ou culturel…). Les vidéos peuvent être un support idéal pour présenter et partager ces différentes manifestations. Elles donnent envie et illustrent plus en détail le fonctionnement, le déroulement et l’organisation de ces différents moments clés pour votre collectivité.
Durant l’événement, la vidéo en direct, partagée la plupart du temps sur les réseaux sociaux, permet de montrer ce qu’il se passe à ceux qui n’ont pas pu venir.
La vidéo est devenue un indispensable de la communication y compris pour les collectivités. Si elle ne remplace pas totalement les autres formats, elle vient souvent les appuyer afin de rendre les informations plus claires, plus modernes et plus accessibles à tous.
Vous l’avez vu au travers des exemples, elle offre de nombreuses possibilités dans différentes situations. À vous de jouer maintenant pour inclure la vidéo dans la communication de votre collectivité !
Besoin d’aide ? Faire appel aux professionnels de Redacteur.com pour rédiger les contenus de votre collectivité.