Pour débuter dans la vidéo web : pas besoin de débourser plusieurs milliers d’euros. Actuellement, vous pouvez bénéficier de matériel performant à un cout raisonnable.
Pour proposer des contenus vidéo de qualité sur la toile vous avez besoin d’un minimum de matériel :
Une caméra
Pour internet, pas besoin d’une caméra professionnelle mais l’offre est vaste et il parfois difficile de s’y retrouver. Au minimum, vous aurez besoin d’un caméscope haute définition muni d’une entrée micro, d’une sortie casque et de la possibilité de se fixer sur un trépied.
Comment choisir son caméscope?
Un trépied
Pour proposer des vidéos de qualité : le trépied est indispensable. Sans cet accessoire, vos films seront instables et la qualité de votre production sera détériorée. De plus un trépied vous permet une grande liberté dans le choix des mouvements de caméra.
Comment choisir son trépied vidéo?
Du matériel de prise de son
La quasi totalité des microphones intégrés aux caméscopes sont médiocres : l’achat d’un micro externe est donc indispensable. De plus, pour permettre de contrôler les sons enregistrés pendant le tournage, il est aussi nécessaire d’investir dans un casque. Filmer sans casque revient à pointer sa caméra vers un sujet sans regarder à l’écran ou dans l’objectif. Enfin, pour, brancher ces accessoires, de nombreux câbles et connecteurs existent…