Commande #57509
Articles_TD - 2 textes
Consignes générales du client :
Bonjour,
Il n'y a pas de consignes particulières.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bien cordialement.
Sujet 1 : Encourager la prise de risque (Ne pas risquer, c’est stagner)
Echaudées par des initiatives malheureuses liées à la témérité de quelques décideurs, ou sensibilisées par les scandales qui ont secoué le monde des affaires, de nombreuses entreprises ont développé des processus, et plus généralement une culture, visant à maîtriser leurs risques. Ces efforts louables ont très souvent porté leurs fruits. Ce faisant, beaucoup d'organisations en sont venues à institutionnaliser la prudence, au point de mettre en danger leur capacité d'initiative. Elles paient ainsi un lourd tribut en termes de capacité d'innovation, de réactivité face aux changements rapides de l'environnement, ou encore d'aptitude à saisir les opportunités. Alors, prenons des risques, mais faisons-le de façon intelligente.
Farid-57418 a été choisi pour la rédaction de ce texte.
Sujet 2 : C’est avant tout la satisfaction qui génère la performance
Plusieurs études avaient mis en évidence une corrélation entre satisfaction des salariés et performance de l’entreprise. Mais les salariés sont-ils plus satisfaits parce que leur entreprise dispose de plus de moyens pour répondre à leurs attentes ? Ou bien sont-ils plus performants parce que plus motivés ? Deux études récentes apportent la réponse : c’est avant tout la satisfaction qui génère la performance – bien plus que l’inverse. Managers et dirigeants ont ainsi tout intérêt à favoriser la satisfaction des salariés.
Pour y arriver, de plus en plus d’entreprises ont misé dans le bien-être des collaborateurs – par l’environnement de travail, la souplesse horaire, la mise à disposition de services à la personne rendant le quotidien plus aisé, etc. Pour autant certaines de ces entreprises offrent des conditions de travail confortables… mais une ambiance de travail exécrable ! Pour que la satisfaction génère la performance, voici quelques pistes :
- Préoccupez-vous avant tout d’aider vos équipes à réussir ! Le sentiment de pouvoir avancer efficacement dans son travail est en effet le principal déterminant de l’envie de s’impliquer.
- Favorisez une culture d’entraide. Se sentir porté par son entourage est hautement stimulant.
- Donnez toute importance au management de proximité. Le supérieur immédiat a en effet un impact déterminant sur le ressenti au travail.
Farid-57418 a été choisi pour la rédaction de ce texte.