Commande #65585
Comment créer un mot de passe robuste ? - Un texte
Consignes générales du client :
CONTEXTE ET AUDIENCE
Nous sommes une société de cybersécurité et produisons régulièrement des articles sur le sujet du phishing et de l'ingénierie sociale. Nous avons une audience de spécialistes composée de responsables de sécurité informatique ainsi qu'une audience plus généraliste qui s'intéresse à la cybersécurité.
MISSION
Nous produisons une partie de nos articles en interne mais souhaitons en sous-traiter une partie pour augmenter notre capacité de production. Nous recommandons au rédacteur sélectionné de lire quelques uns de nos articles sur *** URL MASQUÉE *** afin d'appréhender le fond et la forme de nos contenus.
Votre mission est donc de produire des articles basés sur les éléments fournis lors du brief. Nous fournissons un plan détaillé comportant les éléments clés que nous souhaitons voir dans l'article, ainsi que des articles en français ou en anglais permettant de mieux comprendre le sujet et potentiellement enrichir le contenu. Merci de commencer votre candidature par "arsen" afin de nous assurer la bonne lecture et compréhension de ce brief.
QUESTIONS
N'hésitez pas en cas de question, ou imprécisions de brief à nous contacter et lever toute ambiguïté avant de démarrer la production de l'article.
Merci
L'objectif est de créer un article permettant de donner des bonnes règles pratiques sur la création d'un mot de passe robuste.
PLAN DÉTAILLÉ
- Introduction
- Pourquoi avoir un mot de passe robuste
- Le mot de passe est le mécanisme de sécurité le plus utilisé
- Un mot de passe faible peut être cassé ou volé très rapidement et avoir des conséquences désastreuses
- Mot de passe faible responsable de nombreuses fuites de données personnelles et cyberattaques
- Caractéristiques d'un mot de passe robuste
- Entropie : complexité du mot de passe et temps nécessaire pour le casser par force brute (attaque par énumération)
- Aléatoire : si le mot de passe reprendre des informations personnelles (date de naissance, etc.) il est plus facile à casser
- Unique : si un autre compte se fait pirater, un site avec votre mot de passe, etc. et qu'il n'est pas unique, et que vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs comptes, ils seront tous compromis
- Méthode et outils pour générer un mot de passe robuste
- vignette XKCD : *** URL MASQUÉE ***
- génération aléatoire avec gestionnaires de mots de passe
- testeurs de mots de passe. Attention : ne pas utiliser le mot de passe testé en ligne, possible faille de sécurité si un site non légitime récupère les mots de passes que vous testez dessus. Utiliser ces outils pour vérifier que le type, la forme de mot de passe que l'on génère est bonne
- Conclusion : comment générer de mot de passe robuste
Reprendre les points vus au dessus pour arriver à la conclusion :
- le mieux est d'utiliser un générateur associé à un gestionnaire de mot de passe
- le cas échéant, s'assurer que les mots de passe sont unique, aléatoires et complexes (forte entropie)
Ouvrir sur ne pas se content d'un mot de passe robuste mais adopter une hygiène de cybersécurité, par exemple en activant lorsque c'est possible l'authentification à deux facteurs.
CONTENUS SUR LE SUJET
- *** URL MASQUÉE *** (certaines des étapes peuvent venir documenter les points de l'article)
- *** URL MASQUÉE ***
- testeur de mot de passe : *** URL MASQUÉE ***
- *** URL MASQUÉE ***
Matthieu-23474 a été choisi pour la rédaction de ce texte.