Commande #66930
Transition prof - Un texte
Consignes générales du client :
Bonjour,
Je dois faire une lettre de motivation pour une formation prof dans l'informatique, j'ai besoin d'un bon rédacteur pour corriger et voir ré écrire ou modifier la lettre de 2000 mots.
AIDE REDACTION DU PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE
La Commission d'instruction a pour mission d’étudier les demandes de financement de CPF Projet de Transition Professionnelle. Elle évalue chaque demande au regard de 3 critères d’évaluation cumulatifs :
• Cohérence du projet de transition professionnelle
• Pertinence du parcours de formation et de modalités de financement
• Perspectives d'emploi à l'issue de la formation
1) Décrivez le métier ou la profession visée :
- Présenter le métier visé ; Faire une petite synthèse de vos enquêtes métiers
- Utiliser des termes techniques, le langage propre au métier visé. Parlez des tâches quotidiennes du métier. Montrer que l’on connait les diverses taches du métier, les avantages et contraintes, les compétences requises, le rythme de travail, possibilité d’évolution etc.
- Faire le parallèle entre les compétences que vous possédez déjà (en adéquation avec le métier visé) et les compétences du métier, que vous n’avez pas encore.
- Mentionner qu’on connait ou qu’on a côtoyé à plusieurs reprises quelqu’un du métier sinon que l’on pratique à titre de loisirs depuis plusieurs années.
2) Présentez la cohérence de votre projet de changement de métier ou de profession :
- Evoquer brièvement votre parcours scolaire et professionnel.
- Parler de son poste actuel, des raisons pour lesquelles vous voulez changer.
- Pourquoi choisir X domaine pour se reconvertir ? Point d’encrage ! Mauvaise orientation étant jeune, vouloir aujourd’hui se reconvertir dans un domaine qui nous a toujours attiré ou encore vouloir monter en compétences.
- Si vous avez effectué un bilan de compétence ou bénéficié de l’accompagnement d’un conseiller en évolution professionnelle en parler. Expliquer les démarches effectuées pour la mise en place de votre projet
- Que va vous apporter ce changement professionnel
De part ce constat est né mon projet de formation et de reconversion. Pas ou peu de compétences dans ce domaine donc besoin de formation.
- Le CPF de Transition Professionnelle me permettra aujourd’hui de financer ma formation et me permettra d’acquérir les compétences et le diplôme qui me manquent afin d’exercer ce métier.
3) Présentez la pertinence du parcours de formation retenu et les modalités de son financement :
- Parler du contenu de formation, des compétences manquantes que vous allez acquérir.
- Pourquoi NextFormation ? Développer ! (ex : Programme de formation détaillé et professionnel en adéquation avec les compétences requises pour le métier, formateurs de qualité, bonne réputation, matériel mis à disposition, environnement de cours, mise en pratique et non prise de note…)
- Si vous bénéficiez d’une réduction de parcours, ne pas hésiter à le mentionner
- Parler de l’importance du diplôme pour votre projet professionnel et insister sur le fait que seul Le CPF de Transition Professionnelle pourra vous permettre aujourd’hui de financer votre formation et donc de vous aider à concrétiser votre projet professionnel en validant un diplôme d’Etat.
4) Présentez les perspectives d'emploi à l'issue du parcours de formation :
Parler de l’employabilité du secteur de votre région (ex IDF). Des offres d’emploi disponibles, mentionner les sites d’offres d’emploi.
Vous pouvez trouver des statistiques sur le site IMT Pôle Emploi *** URL MASQUÉE ***
- Se projeter à l’issue de la formation à court, moyen et long terme.
Idéalement dans quel secteur, quelle entreprise vous préfériez travailler. (Secteur privé ou public, petite ou moyenne entreprise…) votre souhait d’évolution au bout de quelques années
Vanessa-61566 a été choisi pour la rédaction de ce texte.