Commande #90250
Rédaction d'un article Google My Business - Un texte
Consignes générales du client :
Il faudrait retravailler la structure et la tournure des phrases pour éviter la duplication de contenu du texte ci-dessous :
Pourquoi je n'arrive pas à poster un avis sur Google ?
Les clients qui utilisent un appareil mobile et un système d'exploitation anciens peuvent rencontrer des difficultés pour laisser un avis. Pour résoudre le problème, ils doivent mettre à jour leur système d'exploitation et leur application Google Maps.
Comment repérer un faux avis Google ?
La longueur de l'avis. Les internautes font davantage confiance aux avis d'une certaine longueur. ...
Le niveau de langue. ...
Des avis divergents sur un produit ou service. ...
Des commentaires pour valoriser la concurrence. ...
Le profil de l'auteur. ...
Les messages en double.
Faux avis Google, qu'est-ce que c'est ? Un faux avis sur Google peut être un avis positif comme négatif. Un faux avis Google positif peut par exemple être laissé par un salarié ou par une personne proche de l'entreprise afin d'améliorer l'image d'un établissement
Une étude du MIT a révélé que les faux avis avaient une tendance plus prononcée à contenir des points d’exclamation que les avis authentiques.
« Quelle n’a pas été ma déception en découvrant le menu arriver ! »
« Ce que ce restaurant sert est indigne à la consommation ! »
« Quelle mauvais service ! A fuir ! »
Dans ces cas précis, vous êtes peut-être en présence de faux avis.
Les contributions à Google Maps doivent représenter de façon exacte le lieu concerné. Si une contribution déforme la réalité, Google en supprimera le contenu. Cette règle s'applique aux avis, photos et vidéos qui sont sans rapport avec le lieu ou l'établissement auxquels ils sont associés. Si le contenu est mal positionné sur la carte ou s'il n'est pas associé à la bonne fiche, la contribution peut être refusée.
Les avis font l'objet d'un traitement automatique pour détecter les contenus inappropriés (comme les faux avis et le spam). Google peut être amenés à supprimer des avis signalés afin de respecter les règles de Google ou des obligations légales.
Ne publiez que des contenus basés sur votre expérience ou des questions sur l'expérience des autres utilisateurs dans l'établissement concerné.
Google n'autorise pas les contenus comportant des commentaires personnels ou d'ordre général, politique ou social.
Ne publiez pas de contenu à des fins publicitaires ou de sollicitation.
Par exemple :
Contenu promotionnel ou commercial
Publication d'adresses e-mail, de numéros de téléphone, de liens vers des réseaux sociaux ou de liens vers d'autres sites Web dans vos avis
Google n'autorise pas la publication de contenus répétitifs ou vides de sens sur Google Maps, car cela dilue les informations utiles fournies aux utilisateurs.
Par exemple :
Publication du même contenu plusieurs fois ou publication d'un contenu associé au même lieu à partir de plusieurs comptes
Attention aux suspensions de fiches ! Pour éviter de se voir suspendre sa fiche GMB :
Max 4 zones de livraison/d'exploitation
Horaires précis
Mise à jour régulière (tous les 3 à 4 mois miniumum) de sa fiche GMB (Google My Business)
1. Des avis vagues et peu détaillés
Attardez sur le contenu des avis : vous paraissent-ils vagues et peu détaillés ? Mettez-vous à la place de l’auteur du message : pourriez-vous publier un avis similaire sur un restaurant dans lequel vous n’avez jamais mis les pieds ?
Si oui, l’avis laissé par l’utilisateur peut être un faux.
N’essayez pas à tout prix de supprimer les avis qui vous semblent faux sous prétexte qu’ils soient négatifs, au risque de créer des remous dans votre vraie communauté de clients qui pourraient voir d’un mauvais oeil la suppression systématique de leurs avis (vous faisant passer au passage pour un restaurant qui n’accorde pas d’importance à améliorer l’expérience client).
Avis fiche Google My Business restaurant le Pérolles
Exemple d’avis laissé sur la fiche GMB du restaurant étoilé le Pérolles : un utilisateur qui utilise son nom réel, des détails spécifiques et des photos : la combinaison parfaite d’un avis authentique !
Le nom (pas un pseudo), la photo de profil sont des atouts pour la crédibilité des avis.
l’intervalle de temps publié entre chaque avis. Si habituellement, vous recevez en moyenne 2 à 3 nouveaux avis par mois et que Google remarque que 5 avis ont été publiés le même jour par 5 utilisateurs différents, alors ces avis seront considérés comme suspects.
Attention aux étoiles sans avis textuels. Google n'aime pas.
Remerciez l’utilisateur pour son avis et faites lui comprendre que vous tenez compte de son avis
En cas d'avis négatif, indiquez à l’utilisateur que vous prenez bien en compte ses critiques (qu’elles vous semblent fondées ou injustifiées) et que vous comptez agir : même s’il n’en est rien en réalité, cela montre votre capacité à vous remettre en question.
Collectez un maximum d’avis positifs pour noyer les faux avis
Identifier, supprimer et réagir : trois termes à mettre en action face à la suspicion de faux avis Google sur votre profil pour éviter d’entacher la réputation de votre établissement et faire fuir vos clients.
1. Assurez-vous que vos clients ne postent pas leurs avis en utilisant votre Wi-fi
Si votre établissement propose un wifi gratuit, il est probable que vos clients postent un avis en étant connectés à la même adresse IP. C’est un critère de risque pour Google qui peut considérer que les avis émanent d’un seul et même utilisateur qui utiliserait plusieurs comptes pour booster la note d’un établissement. Si vous proposez un wi-fi gratuit à vos clients, pensez à le signaler directement dans votre fiche !
2. Pas de copier coller
Si un client publie le même avis sur différentes plateformes, Google considéra ces avis comme du “duplicate content”. C’est un signal d’alerte pour la plateforme.
3. Consultez votre page et maintenez-la à jour au minimum tous les 6 mois
Les administrateurs de pages qui ne mettent pas leurs informations à jour ou qui ne se connectent pas à l’interface depuis une longue période peuvent perdre leur statut de “fiche vérifiée”. Si tel est le cas, votre page n’apparaîtra plus et les avis ne seront plus visibles.
4. Evitez de demander à vos employés de publier un avis
La pratique est plutôt commune et assez difficile à identifier pour Google. Néanmoins, si l’avis de votre employé n’est pas publié sur votre fiche, c’est parce que cela est considéré comme un “conflit d’intérêt”. Notez toutefois que les “fournisseurs” sont autorisés à laisser un avis.
5. Pas de lien ou de numéro de téléphone !
Difficile d’imaginer pourquoi un client déposerait un lien ou un n° de téléphone dans sa publication. Néanmoins les avis avec ce type d’élément sont automatiquement supprimés par Google.
6. Si votre clientèle comprend beaucoup de touristes, assurez-vous d’avoir bien configuré votre fiche
Si les touristes sont des clients typiques de votre entreprise, il y a de forte chance pour que certains avis ne soient jamais publiés. Google estime que les avis postés depuis un pays trop éloigné de votre établissement peuvent être des spams. Assurez-vous d’avoir configuré l’activité de votre fiche convenablement. Si votre activité “déclarée” au sein de Google My Business (hôtels, restaurants…) est propice à la fréquentation des touristes, vous pouvez rester serein.
7. Certains avis sont signalés par d’autres utilisateurs
D’autres utilisateurs peuvent “signaler un avis” s’ils jugent ce dernier comme inadéquat, insultant ou tout simplement hors de propos. Si un avis reçoit un certain nombre de signalements, il est automatiquement dépublié. Le système de modération de Google prend ensuite le relais.
8. Avis publié depuis un compte vide
Les comptes Google vides : pas de photo, pas d’information, pas d’avis publiés, peu de connexions. Ce genre de profil peut être considéré comme un “faux” par Google.
9. Curieusement, il faut faire des fautes
Si 100% de vos avis sont parfaitement rédigés : Majuscule en début de phrase, ponctuation, grammaire et orthographe sont nickels, Google aura des soupçons. Peu de chance que le cas se présente néanmoins, même pour une école Polytechnique.
10. Pas d’avis rédigé à la 3ème personne du singulier
Cela peut paraître étrange, mais les avis doivent retranscrire “l’expérience personnelle du client” : pas celui de son épouse ou de son fils.
11. L’utilisateur a supprimé son avis
On a tous des regrets, peut-être que votre produit n’était pas si exceptionnel que cela, peut-être qu’un utilisateur s’est tout simplement trompé d’établissement.
12. Vous avez trop d’avis par rapport à la moyenne de votre secteur
C’est ce qu’on appelle un problème de riche : si vous avez un volume d’avis beaucoup, beaucoup trop important par rapport à la moyenne de votre secteur, vous risquez une fois encore d’attirer l’attention de l’algorithme de Google.
Notre conseil : soyez sérieux et tout se passera bien
Bonjour,
Pouvez-vous retravailler de façon optimiser ce texte et retravailler la strcuture des phrases pour éviter une dupplication de contenu :
Voici les grandes idées afin de faciliter le travail :
Pourquoi je n'arrive pas à poster un avis sur Google ?
Les clients qui utilisent un appareil mobile et un système d'exploitation anciens peuvent rencontrer des difficultés pour laisser un avis. Pour résoudre le problème, ils doivent mettre à jour leur système d'exploitation et leur application Google Maps.
Comment repérer un faux avis Google ?
La longueur de l'avis. Les internautes font davantage confiance aux avis d'une certaine longueur. ...
Le niveau de langue. ...
Des avis divergents sur un produit ou service. ...
Des commentaires pour valoriser la concurrence. ...
Le profil de l'auteur. ...
Les messages en double.
Faux avis Google, qu'est-ce que c'est ? Un faux avis sur Google peut être un avis positif comme négatif. Un faux avis Google positif peut par exemple être laissé par un salarié ou par une personne proche de l'entreprise afin d'améliorer l'image d'un établissement
Une étude du MIT a révélé que les faux avis avaient une tendance plus prononcée à contenir des points d’exclamation que les avis authentiques.
« Quelle n’a pas été ma déception en découvrant le menu arriver ! »
« Ce que ce restaurant sert est indigne à la consommation ! »
« Quelle mauvais service ! A fuir ! »
Dans ces cas précis, vous êtes peut-être en présence de faux avis.
Les contributions à Google Maps doivent représenter de façon exacte le lieu concerné. Si une contribution déforme la réalité, Google en supprimera le contenu. Cette règle s'applique aux avis, photos et vidéos qui sont sans rapport avec le lieu ou l'établissement auxquels ils sont associés. Si le contenu est mal positionné sur la carte ou s'il n'est pas associé à la bonne fiche, la contribution peut être refusée.
Les avis font l'objet d'un traitement automatique pour détecter les contenus inappropriés (comme les faux avis et le spam). Google peut être amenés à supprimer des avis signalés afin de respecter les règles de Google ou des obligations légales.
Ne publiez que des contenus basés sur votre expérience ou des questions sur l'expérience des autres utilisateurs dans l'établissement concerné.
Google n'autorise pas les contenus comportant des commentaires personnels ou d'ordre général, politique ou social.
Ne publiez pas de contenu à des fins publicitaires ou de sollicitation.
Par exemple :
Contenu promotionnel ou commercial
Publication d'adresses e-mail, de numéros de téléphone, de liens vers des réseaux sociaux ou de liens vers d'autres sites Web dans vos avis
Google n'autorise pas la publication de contenus répétitifs ou vides de sens sur Google Maps, car cela dilue les informations utiles fournies aux utilisateurs.
Par exemple :
Publication du même contenu plusieurs fois ou publication d'un contenu associé au même lieu à partir de plusieurs comptes
Attention aux suspensions de fiches ! Pour éviter de se voir suspendre sa fiche GMB :
Max 4 zones de livraison/d'exploitation
Horaires précis
Mise à jour régulière (tous les 3 à 4 mois miniumum) de sa fiche GMB (Google My Business)
1. Des avis vagues et peu détaillés
Attardez sur le contenu des avis : vous paraissent-ils vagues et peu détaillés ? Mettez-vous à la place de l’auteur du message : pourriez-vous publier un avis similaire sur un restaurant dans lequel vous n’avez jamais mis les pieds ?
Si oui, l’avis laissé par l’utilisateur peut être un faux.
N’essayez pas à tout prix de supprimer les avis qui vous semblent faux sous prétexte qu’ils soient négatifs, au risque de créer des remous dans votre vraie communauté de clients qui pourraient voir d’un mauvais oeil la suppression systématique de leurs avis (vous faisant passer au passage pour un restaurant qui n’accorde pas d’importance à améliorer l’expérience client).
Avis fiche Google My Business restaurant le Pérolles
Exemple d’avis laissé sur la fiche GMB du restaurant étoilé le Pérolles : un utilisateur qui utilise son nom réel, des détails spécifiques et des photos : la combinaison parfaite d’un avis authentique !
Le nom (pas un pseudo), la photo de profil sont des atouts pour la crédibilité des avis.
l’intervalle de temps publié entre chaque avis. Si habituellement, vous recevez en moyenne 2 à 3 nouveaux avis par mois et que Google remarque que 5 avis ont été publiés le même jour par 5 utilisateurs différents, alors ces avis seront considérés comme suspects.
Attention aux étoiles sans avis textuels. Google n'aime pas.
Remerciez l’utilisateur pour son avis et faites lui comprendre que vous tenez compte de son avis
En cas d'avis négatif, indiquez à l’utilisateur que vous prenez bien en compte ses critiques (qu’elles vous semblent fondées ou injustifiées) et que vous comptez agir : même s’il n’en est rien en réalité, cela montre votre capacité à vous remettre en question.
Collectez un maximum d’avis positifs pour noyer les faux avis
Identifier, supprimer et réagir : trois termes à mettre en action face à la suspicion de faux avis Google sur votre profil pour éviter d’entacher la réputation de votre établissement et faire fuir vos clients.
1. Assurez-vous que vos clients ne postent pas leurs avis en utilisant votre Wi-fi
Si votre établissement propose un wifi gratuit, il est probable que vos clients postent un avis en étant connectés à la même adresse IP. C’est un critère de risque pour Google qui peut considérer que les avis émanent d’un seul et même utilisateur qui utiliserait plusieurs comptes pour booster la note d’un établissement. Si vous proposez un wi-fi gratuit à vos clients, pensez à le signaler directement dans votre fiche !
2. Pas de copier coller
Si un client publie le même avis sur différentes plateformes, Google considéra ces avis comme du “duplicate content”. C’est un signal d’alerte pour la plateforme.
3. Consultez votre page et maintenez-la à jour au minimum tous les 6 mois
Les administrateurs de pages qui ne mettent pas leurs informations à jour ou qui ne se connectent pas à l’interface depuis une longue période peuvent perdre leur statut de “fiche vérifiée”. Si tel est le cas, votre page n’apparaîtra plus et les avis ne seront plus visibles.
4. Evitez de demander à vos employés de publier un avis
La pratique est plutôt commune et assez difficile à identifier pour Google. Néanmoins, si l’avis de votre employé n’est pas publié sur votre fiche, c’est parce que cela est considéré comme un “conflit d’intérêt”. Notez toutefois que les “fournisseurs” sont autorisés à laisser un avis.
5. Pas de lien ou de numéro de téléphone !
Difficile d’imaginer pourquoi un client déposerait un lien ou un n° de téléphone dans sa publication. Néanmoins les avis avec ce type d’élément sont automatiquement supprimés par Google.
6. Si votre clientèle comprend beaucoup de touristes, assurez-vous d’avoir bien configuré votre fiche
Si les touristes sont des clients typiques de votre entreprise, il y a de forte chance pour que certains avis ne soient jamais publiés. Google estime que les avis postés depuis un pays trop éloigné de votre établissement peuvent être des spams. Assurez-vous d’avoir configuré l’activité de votre fiche convenablement. Si votre activité “déclarée” au sein de Google My Business (hôtels, restaurants…) est propice à la fréquentation des touristes, vous pouvez rester serein.
7. Certains avis sont signalés par d’autres utilisateurs
D’autres utilisateurs peuvent “signaler un avis” s’ils jugent ce dernier comme inadéquat, insultant ou tout simplement hors de propos. Si un avis reçoit un certain nombre de signalements, il est automatiquement dépublié. Le système de modération de Google prend ensuite le relais.
8. Avis publié depuis un compte vide
Les comptes Google vides : pas de photo, pas d’information, pas d’avis publiés, peu de connexions. Ce genre de profil peut être considéré comme un “faux” par Google.
9. Curieusement, il faut faire des fautes
Si 100% de vos avis sont parfaitement rédigés : Majuscule en début de phrase, ponctuation, grammaire et orthographe sont nickels, Google aura des soupçons. Peu de chance que le cas se présente néanmoins, même pour une école Polytechnique.
10. Pas d’avis rédigé à la 3ème personne du singulier
Cela peut paraître étrange, mais les avis doivent retranscrire “l’expérience personnelle du client” : pas celui de son épouse ou de son fils.
11. L’utilisateur a supprimé son avis
On a tous des regrets, peut-être que votre produit n’était pas si exceptionnel que cela, peut-être qu’un utilisateur s’est tout simplement trompé d’établissement.
12. Vous avez trop d’avis par rapport à la moyenne de votre secteur
C’est ce qu’on appelle un problème de riche : si vous avez un volume d’avis beaucoup, beaucoup trop important par rapport à la moyenne de votre secteur, vous risquez une fois encore d’attirer l’attention de l’algorithme de Google.
Notre conseil : soyez sérieux et tout se passera bien
Pauline-22114 a été choisi pour la rédaction de ce texte.