Commande #93548
TEXTE TEMOINAGE - Un texte
Consignes générales du client :
Texte à destination du tribunal dans le cadre d'une procédure judiciaire destiné à « touché » par un discours sur notre ressenti profond, les années perdues, les angoisses les insomnies, etc etc...
Mon épouse et moi-même tenons à vous faire part de notre ressenti durant la période de construction et la phase de procédure que nous avons dû engagés, même si cela n’est pas facile à transcrire.
Nous sommes revenus heureux auprès de notre famille, de nos amis pensant jouir paisiblement et sereinement de notre retraite, après une vie professionnelle loin des nôtres. Pour cela nous avons choisi de faire construire notre habitation, l’aboutissement d’une vie, sur le terrain de la ferme familiale situé en bordure du bourg.
Nous ne comptons pas les nuits où réveillés vers 2h, impossible de retrouver le sommeil, tant nous ressassons les difficultés rencontrées, cherchons comment bien faire, est-ce notre faute, quel va être le résultat de l’expertise, allons nous avoir gain de cause, qu’allons-nous obtenir, qu’elle entreprise acceptera de réaliser les travaux, combien cela va-t-il nous coûter, allons-nous en être de notre poche, combien de temps cela va-t-il durer?
Ils nous est arrivés de nous lever pour consulter un dossier, un paragraphe qui nous tracassait, de visionner un film au milieu de la nuit pour tenter d oublier.
Combien de repas parasités par les disputes ?
Comment exprimer notre lassitude et celle de nos proches, tant les discussions reviennent inlassablement sur le sujet ?
Pour les deux journées d’expertises judiciaires, en pleine pandémie de covid, nous avons dû, accueillir une vingtaine de personnes, à deux reprises. Nous ne pouvons expliquer l’angoisse qui était la nôtre, compte tenu de nos antécédents de santé et de l’ambiance générale qui régnait.
A chaque nouvelle étape de la procédure, à chaque demande d’éléments complémentaires, le stress, l’angoisse de mal faire remonte à la surface.
L’importance de la somme avancée dans le cadre de la procédure, nous a bridé dans nos projets de vacances et autres, afin de conserver une capacité à financer les frais liés à la procédure en cours.
Nous allons à nouveau devoir subir un déménagement, replonger dans les travaux de mise en conformité, avec leurs lots de soucis et d’imprévus.
Un projet qui devait prendre 12 mois, c’est transformé en années. Nous devrions avoir terminé les travaux d’embellissement de notre intérieur et d’aménagements extérieurs, profiter pleinement de notre maison, au lieu de cela nous vivons dans l’incertitude du lendemain.
Nous avons demandé à notre conseil de fixer l’indemnité de préjudice moral à la somme symbolique de 15.000€ pour chacun d’entre nous. Nous ignorons si ce montant est déraisonnable. Ce qui est certain, c’est que ce qui devait en être nos plus belles années de retraite, personne ne nous les rendra et cela n’est pas chiffrable à nos yeux.
Marion-84571 a été choisi pour la rédaction de ce texte.